La zoothérapie est une méthode qui utilise, à des fins préventives, thérapeutiques ou récréatives, les liens naturels et bienfaisants qui ont toujours unis les humains et les animaux.
Marie-Pierre BIGILLON travaille essentiellement auprès de personnes âgées en EHPAD (et plus particulièrement avec des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer) mais également avec de jeunes autistes et des personnes en fin de vie dans des services hospitaliers ou de soins palliatifs.
Marie-Pierre et Françoise ont recours à une petite équipe d'accompagnants qui sont :
- Brindille, Border Collie
- Corail, Berger Australien
- Mandy, Caniche
- Festine et Coquette, chèvres Poitevines
- Poucinette, lapine bélier naine.
Voici le caniche, MANDY et la chèvre Poitevine, FESTINE de l'Association de Zoothérapie "Tendre la patte" en Isère portant leur sonnaille.
Elle permet de stimuler les bénéficiaires par diverses activités à travers tous les gestes du quotidien, afin de les aider à conserver leurs acquis, tout en tenant compte de leurs capacités et de leur bien-être. Le but étant qu’ils soient au maximum acteurs de leur vie.
La présence de l’animal (chiens, lapins, chèvres) contribue à l’amélioration de la qualité de vie, du bien-être, tout en maintenant un lien social bénéfique à tout âge.
L’association « Tendre la patte », fondée en 2008, propose un programme d’interventions et de prévention où l’animal est utilisé comme un agent de motivation, de stimulation, de médiation auprès d’un public fragilisé (enfants, personnes âgées, handicapées ou autres…) à domicile ou en structure.
Pour en savoir davantage, Cliquez-voir l'image ci-après