A l'occasion de la fête de la transhumance organisée le samedi 21 juillet 2018, un cheptel d'environ 1 400 chèvres et brebis a quitté le Tour pour rejoindre Argentière avant de gagner l'alpage de La Pendant. Producteurs locaux et artisans étaient par ailleurs regroupés au centre du village pour présenter leurs savoir-faire au marché de la transhumance.
Cette manifestation donne l'occasion à la Vallée de Chamonix de valoriser ses alpages qui sont un lieu de vie et de travail, concentrant une diversité de pratiques et d'acteurs.
En effet la vallée du Mont-Blanc est composée en partie d'alpages qui occupent le paysage, vivent, produisent... Blaitière, Balme, La Pendant, La Flégère, Chailloux, Pormenaz, Charousse, Loriaz...
Leur nombre et leur diversité montrent bien leur originalité et leur importance dans l'économie traditionnelle de la Vallée de Chamonix.
Programme de la fête de la transhumance d'Argentières :
Le troupeau de 800 chèvres et brebis partira du Tour à 10h pour rejoindre Argentière avant 11h.
De 10h à 17h, Argentière accueillera le Marché de la Transhumance sur la place de la Maison de village :
» artisans : coutelier, sculpteur sur bois, fabricant de bijoux, sellière…
» produits locaux : Ferme de Montroc, Fruitière de Domancy…
» musique alpestre avec Pascal Popelier et les cors des Alpes de Tri cor ethyl’In…
» Buvette à partir de 10h
Pour venir, deux solutions :
1 - Rendez-vous à 10h sur le parking de la place du Tour et accompagnez le troupeau jusqu’à la maison de village d’Argentière (Navette-bus gratuite pour le retour : ligne 2 toutes les 30 min)
2 - Garez-vous sur le Parking des Grands-Montets puis rejoignez la Maison de village d’Argentière par l’accès piéton en 5 minutes.
Tarif : Gratuit