Donnant un son moins puissant que l'acier en raison de sa composition d'un alliage de cuivre et de plomb, je vous recommande ce battant en laiton pour votre "oreille devenue difficile" et lorsque votre chien quête à environ 50 à 100 mètres.
La qualité de nos laitons procure pour ce battant une bonne dureté mécanique grâce à la présence d'environ 30% de zinc (Zn) et 70% de cuivre (Cu). Par sa qualité , ce battant à un coefficient d'usure moyenne mais plus élevé que le fer, ce qui réduit l'usure prématurée de votre clochette.
Votre battant sera de diamètre différent selon la longueur choisie :
- pour les 4, 5, 6 et 7 cm de longueur, ils sont en Laiton massif et le diamètre est de 8 mm et son anneau inox,
- pour les 8, 9 et 10 cm de longueur, ils sont en Laiton massif et le diamètre est de 10 mm et ses 2 anneaux inox.
Il est livré avec son ou ses anneaux en acier inoxydable de 20 ou 25 mm de diamètre selon la longueur choisie. Pour le monter, il vous suffira de le passer à la bélière (anneau situé au fond de la sonnaille pour attacher le battant) à l'aide d'une pince droite selon le petit film ci-après.
La solidité de la fixation du battant en acier inox de classe 4, qualifié marine, vous assurera une garantie de maintien pendant plusieurs saisons de chasse.

Comment calculer la longueur du battant ?
Il vous revient de choisir la longueur du battant qui dépassera de la cloche. Le dépassement doit être important afin de lui donner du poids et de la force pour bien se balancer et heurter les bords.
Par exemple, un battant de 6 cm fera physiquement 4 à 5 cm de masse et sera muni d'un anneau ou d'un lacet en polyéthylène qui permettra de le placer à la longueur commandée.

Cliquez-voir comment procéder au montage du battant dans la sonnaille ?

N'hésitez pas à me joindre si nécessaire au
06 83 28 44 01 ou m'écrire à contact@son-nay.com |