•  
  • Suivez votre commande...
  • Contactez-nous
  • Consultez votre météo locale et le sens des vents...
  • Signalez la migration des bécasses...
  • Suivez la migration prénuptiale de la Bécasse des bois...
  • Club National des Bécassiers
  • Dates d'ouverture 2015 / 2016
  •  

40e Salon National des Artistes Animaliers - du 12 novembre au 11 décembre 2016 à Bry-sur-Marne

Le 40ème Salon National des Artistes Animaliers se tient du 12 novembre au 11 décembre 2016 à Bry-sur-Marne

Le SNAA a 40 ans d’existence et il a toujours autant de succès !

1976, le premier Salon National des Artistes Animaliers s’installe dans les salons de l’Hôtel de Malestroit à l’initiative de deux amis, Roger B. Baron, sculpteur médaillé et Etienne Audfray alors Maire de Bry-sur-Marne avec la volonté affirmée de mettre en valeur l’art animalier.

Pour l’occasion, ce sont près de 150 artistes dont les œuvres seront exposées du 12 novembre au 11 décembre dans les salons de l’Hôtel de Malestroit et dans le hall de l’Hôtel de ville ; "40 ans d’histoire"

Une cinquantaine d’œuvres des lauréats des prix Baron et Sandoz de ces 40 dernières années seront à (re)découvrir dans le hall de la mairie. Remis respectivement à des peintres et sculpteurs, ces prix, décernés par le conseil d’administration du SNAA, mettent en exergue la pluralité des œuvres réalisées autour de l’art animalier depuis les débuts du salon. Un livre retraçant l’histoire du SNAA et de ses lauréats sera disponible en avant première à la mairie ; Exposition - Salons de l’Hôtel de Malestroit : "Lauréats 2016"

Récompensés ou sélectionnés pour leurs œuvres, une centaine d’artistes sont exposés dans les salons de l’Hôtel de Malestroit : sculptures, peintures et photographies offrent aux visiteurs un vaste panorama de l’art animalier.

Les prix remis aux artistes d’honneur
Ces artistes sont récompensés pour l’ensemble de leur œuvre.
Hélène LEGRAND, peintre, reçoit le prix Roger B. Baron 2016 de la ville de Bry-sur-Marne.
Thierry BENENATI, sculpteur, obtient le prix Edouard Marcel Sandoz 2016.

Chaque artiste présente pour l’occasion une vingtaine d’œuvres.

Le « coup de cœur » du conseil d’administration du SNAA revient à Vincent MUNIER, photographe.

De nombreux artistes récompensés :
D’autres prix seront également remis lors du vernissage de l’exposition prévu le jeudi 10 novembre. Ils sont offerts par la Fonderie Rosini, les Editions Abbate Piolé, avec cette année deux nouveaux, le prix Etienne Audfray et le prix Pompon, ainsi que la remise des médailles d’or, d’argent et de bronze et également le prix du jury.

Le choix des œuvres

La multitude d’œuvres exposées dans les salons de l’Hôtel de Malestroit, résulte d’une sélection difficile effectuée par un jury indépendant composé de 13 personnes. Chaque année, en juin, au cours d’une journée, sculpteurs, peintres, photographes et personnalités se réunissent pour déterminer les œuvres qui seront proposées au public.

Ce ne sont pas moins de 300 artistes et plus de 1 000 œuvres, pour l’année 2016, qui sont passés sous l’œil avisé d’un jury expert. Commissaire priseur, grand reporter, ornithologue conférencier, journaliste de presse artistique, généticien de l’école nationale vétérinaire, conservateur du Musée d’histoire naturelle de Paris … ont, au fil des ans, pu apporter leurs connaissances des animaux et/ou de l’art au service de l’exposition, contribuant ainsi à la notoriété du salon.

Des artistes internationaux
Chaque année, une trentaine de nouveaux artistes retient l’attention du jury. Rayonnant à l’échelle internationale, l’exposition attire des esthètes du monde entier : Italiens, Belges, Allemands, Australiens, Biélorusses, Polonais, Britanniques, Maltais participent au succès du salon.

Diversité des œuvres

Le SNAA, depuis sa création, souhaite développer et mettre en valeur l’art animalier sous toutes ses formes, à travers divers modes d’expression. La diversité des pratiques artistiques et techniques des artistes exposés, viennent sublimer une multitude d’espèces animales.

Sculptures, peintures, photographies permettent de nourrir une réflexion sur l’animal et plus généralement sur l’évolution de notre société à l’égard de la protection de la nature. Qu’elles soient de tailles modestes ou a contrario, imposantes, les œuvres suscitent l’intérêt, le questionnement mais aussi l’émotion.

Avec la volonté de se renouveler et de proposer, chaque année, une exposition unique, le SNAA offre à ses visiteurs, toujours nombreux, plus de 5 000 en 2015, des créations remarquables et nouvelles.

C’est notamment le cas avec l’origami d’un buste de lion réalisé en papier or, que vous pourrez découvrir en arpentant les salons de Malestroit.

Parcourir l’exposition
Tout au long de l’exposition des bénévoles du SNAA sont présents pour répondre à vos questions.

Chaque artiste a par ailleurs été invité à expliciter son travail, sa philosophie et sa démarche en quelques lignes, ces fiches seront accessibles via les flash codes installés près des œuvres.

Un catalogue de l’exposition 2016 sera également en vente.

Les temps forts du salon
Les établissements scolaires de Bry-sur-Marne découvriront l’exposition, en présence d’artistes qui expliqueront aux enfants le travail réalisé autour de l’œuvre, les techniques utilisées, le message derrière la création.

Des conférences se tiendront les dimanches après-midi, dans le grand salon de l’Hôtel de Malestroit, le 20 novembre, elle portera sur l’artiste animalière, Rose Bonheur et le 27 novembre sur le Musée François Pompon de Saulieu.

Informations pratiques
Entrée libre du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Samedi et dimanche de 10h à 18h30.
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h- Fermé le lundi.


Pour accéder au site officiel du SNAA
Cliquez-voir l'affiche ci-après

40ème SALON NATIONAL des ARTISTES ANIMALIERS du 12 novembre au 11 décembre 2016
Rédigé le  21 nov. 2016 12:45  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 
Pour comprendre comment
est sécurisé votre paiement,
vous pouvez cliquer sur cette image.



103 langues
pour être à votre écoute...
 


Pour consulter l'avis de nos clients,
vous pouvez cliquer sur cette image.

Avis des clients de son-nay.com par Shopping Satisfaction